Perte du permis de conduire : Que faire ensuite ?

Vous avez égaré votre permis de conduire. Ce document administratif est important en cas de contrôle par les autorités administratives. Il est donc nécessaire de faire une déclaration de perte du permis de conduire pour en obtenir un nouveau. Malheureusement, ces situations sont courantes. Elles peuvent survenir en cas d’inattention, par exemple, lors de l’égarement de son sac à main ou de son portefeuille. Il faut alors connaître les règles à suivre pour réagir rapidement.

 

Voici les actions à mettre en place lors de la perte de votre permis.

 

Faire une déclaration de perte du permis de conduire

 

La déclaration permet à l’administration d’être informée de la perte de votre document officiel. Ainsi, il est nécessaire de commencer ces démarches par une déclaration sur internet.

 

Il faut alors préparer plusieurs documents pour compléter et valider sa déclaration de perte d’un document officiel.

 

Vous devez transmettre sous format numérique :

  • Une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport),
  • Un code photo d’identité numérique. Celui-ci s’obtient auprès des photographes ou bien de certaines cabines. Il faut alors vérifier que cette dernière possède une vignette « agréé service en ligne ANTS ».
  • La déclaration de la perte du permis de conduire nécessite le paiement de 25 euros. Il faut donc avoir de quoi payer la déclaration pour valider celle-ci à la fin de la procédure.

 

Dans ces conditions, l’administration enclenche une procédure afin de vous donner un duplicata. Celui-ci se représente sous la forme d’une attestation de permis de conduire valable deux mois. Ce document temporaire est à télécharger directement sur le site où vous effectuez la déclaration. Il est disponible quelques jours après votre déclaration. Vous pouvez alors prendre le volant sans risque en cas de contrôle par les autorités administratives.

 

À noter : vous recevez une alerte par e-mail lorsque cette attestation est disponible sur le site. Vérifiez donc bien vos informations avant de valider votre déclaration (adresse e-mail valide).

 

La réalisation de toute la déclaration en ligne facilite et surtout accélère le traitement de votre nouveau document. Ainsi, vous pouvez obtenir un nouveau permis de conduire plus facilement avec cette opération numérique. Vous pouvez découvrir toutes les actualités en matière d’assurance avec le site spécialisé magazine-assurance.fr.

 

L’obtention du permis de conduire après la déclaration en ligne

 

La réception du nouveau document après la déclaration de perte du permis de conduire ne se fait pas de manière numérique, mais par courrier postal. Il est alors particulièrement important de bien noter vos informations personnelles au moment de votre déclaration pour avoir la certitude de recevoir votre document officiel.

 

La remise de votre document officiel se fait en main propre par le facteur. Ainsi, si vous êtes à l’extérieur au moment du passage de votre facteur, celui-ci vous laisse un avis de passage. Il faut alors se déplacer pour aller chercher votre nouveau permis de conduire à la poste la plus proche de chez vous. Pour vous aider à ne plus perdre vos affaires, rendez-vous sur astucesdegrandmere.net pour des conseils dans le domaine.

 

Attention : vous disposez de 15 jours pour vous rendre dans le bureau de poste au sein duquel se trouve le document. Si vous ne vous y rendez pas, il faut refaire une déclaration de perte du permis de conduire sur internet. Anticipez donc ces obligations pour faire votre déclaration lorsque vous êtes à votre domicile et non en vacances ou en déplacement professionnel à l’étranger, par exemple.

 

En définitive, il est aujourd’hui rapide et simple d’effectuer une déclaration de perte du permis de conduire en ligne. Il faut simplement avoir une connexion internet et un ordinateur pour l’effectuer. N’oubliez pas d’avoir les documents importants sous un format numérique lors de la déclaration.