Les rapports alarmants des différents organismes nous le disent tous : nous vivons une époque charnière et devons être très vigilants à notre utilisation des ressources naturelles ; dans cette optique, le passage au gaz vert est une action facile à mettre en place et fondamentalement utile à votre environnement. On vous explique tout.
Qu’est ce que le gaz vert ?
Attention à ne pas confondre le gaz vert et le gaz naturel, la différence est légère mais elle existe.
Le gaz naturel est issu de décomposition de matières organiques (comme les algues par exemple), dans un processus qui a pris des millions d’années. On distingue le gaz naturel « conventionnel », issu de grands gisements souterrains, et le gaz « non conventionnel », comme le gaz de schiste.
A la différence du gaz naturel, le gaz vert comme celui que propose ekwateur.fr est une ressource renouvelable. Le gaz renouvelable est issu d’un processus appelé méthanisation, qui consiste à fermenter des matières diverses (résidus alimentaires, déjections animales, bois, boue …) et à former ainsi par combustion, en quelques semaines, du gaz vert également appelé biogaz.
Le gaz subit ensuite une épuration et devient ainsi du biométhane.
Les avantages du gaz vert ? Ils sont nombreux :
- En premier lieu, comme vous l’avez compris, le gaz vert est produit « à la demande » et ne résulte pas d’un processus de plusieurs millénaires. Il est donc beaucoup plus facile à produire que le gaz naturel et peut être proposé en plus grande quantité.
- D’autre part, la production de gaz renouvelable résulte de la combustion de déchets. Ces derniers sont donc éliminés d’une façon utile et efficace. Un bon geste pour l’environnement.
- Par ailleurs, le gaz naturel est voué selon certains experts à disparaitre dans les prochaines décennies. Des études annoncent la fin du gaz naturel entre 2050 et 2100. Le gaz vert représente donc un compromis judicieux et permet de ne pas user outrageusement des ressources naturelles. Il favorise donc la transition énergétique.
Quel est le fournisseur le plus adapté à mes besoins ?
Vous êtes convaincu et vous souhaitez mettre en place les démarches pour passer au gaz vert ? Toutes nos félicitations pour cette démarche écologique, et qui ne vous coûtera pas plus cher qu’un recours à un fournisseur classique. Voici quelques conseils pour choisir le bon fournisseur.
- Choisissez un fournisseur de gaz vert qui vous garantit une transition sans interruption avec votre ancien fournisseur. Si les choses se passent comme prévu, vous ne devez subir aucune coupure de gaz entre les deux.
- Votre nouveau fournisseur doit normalement vous éviter toutes les formalités administratives ; vous ne devez pas non plus avoir de frais de dossier.
- Choisissez un fournisseur de gaz vert qui se fournit dans un pays proche de la France ; votre démarche est écologique et il serait regrettable que votre ressource parcoure des dizaines de milliers de kilomètres avant d’arriver dans votre chaudière.
- Un bon fournisseur de gaz vert doit même vous permettre de faire des économies. Vous avez du mal à le croire ? Vous êtes persuadés que les ressources « bio » vous coûteront plus cher que les classiques ? Et pourtant vous pouvez espérer jusqu’à 6,99€ d’économie par MWh. Un argument supplémentaire !
Pour en savoir plus, consultez le blog www.hatari.fr, plein d’astuces pour économiser de l’énergie dans vos travaux.