Organiser son déménagement à Lille

déménagement

Publié le : 12 octobre 20208 mins de lecture

Déménager est un projet à la fois excitant et stressant. La perspective de commencer une nouvelle vie dans une nouvelle maison fait toujours palpiter. Les travaux qui attendent sont généralement fastidieux. Cela concerne entre autres les différentes démarches juridiques qui doivent être au cœur des préoccupations. Ils incluent également le déménagement proprement dit, à savoir le transport des meubles, l’emballage des affaires dans les cartons, etc. Prévoir un changement d’adresse nécessite avant tout une bonne organisation et préparation, surtout quand le temps manque et que le budget est limité.

Trois mois avant le déménagement

À moins d’une urgence, il vous est conseillé de prévoir au moins 3 mois pour déménager à Lille. Ce délai est idéal pour éviter de vous retrouver débordé le jour J. Effectivement, préparer un déménagement demande beaucoup d’organisation et d’huile de coude pour pouvoir faire entrer toutes les affaires dans un camion sans rien oublier. Cela devient d’ailleurs de plus en plus compliqué, en plus des diverses démarches administratives. Les tâches seront beaucoup plus difficiles si vous devez trouver un autre logement. Si vous habitez loin de Lille, vous allez devoir vous renseigner sur le marché de l’immobilier lillois pour bien acheter ou louer sans vous tromper.

Cela dit, trois mois avant le jour prévu pour le déménagement, vous devez déjà procéder à la résiliation de votre contrat de bail actuel en envoyant la demande par poste ou en ligne. À ce stade, il n’est pas encore question de ranger quoi que ce soit. Ce sont les démarches administratives que l’on entreprend. Informez les services publics de votre changement d’adresse. La banque, l’assurance, la mutuelle et les autres institutions auxquelles vous êtes liées doivent également être informées de votre projet. C’est aussi la période idéale pour migrer vos différents abonnements, notamment le gaz, l’électricité, l’eau, le box, la TV, l’internet, etc. Maintenant que vous avez réglé toutes les questions administratives, vous pouvez désormais entamer la prochaine étape du déménagement Lille. Pour ce faire, contactez une entreprise de déménagement pour vous accompagner.   

Fixer un rendez-vous avec une entreprise de déménagement

Les déménagements de longues distances sont souvent plus rentables lorsqu’ils sont confiés à un professionnel. Si votre nouveau logement se trouve à plus de 100 km de votre résidence actuelle, le recours à une entreprise de déménagement Lille s’impose, et ce peu importe le volume de vos affaires. Il s’agit entre autres de la meilleure option qui vous permet de faciliter vos tâches. Cela vous permet de réaliser en même temps une réelle économie de temps et d’argent. En effet, passer par une société de déménagement Lille revient souvent moins cher par rapport au fait de tenter de s’occuper soi-même des tâches. Vous épargnerez beaucoup, des frais de stationnement, d’essence, mais surtout des crises de nerfs.

Un autre avantage souvent oublié, le démontage et le montage des meubles. Si vous n’y avez pas encore pensé, vous ferez mieux de vous rappeler que ces tâches seront également payées. Ce qui n’est pas le cas si vous faites appel à une société de déménagement Lille. L’équipe s’occupe de tout, à commencer par le démontage, le transport, le montage, en passant par le chargement, le déchargement, etc. Bref, tout est déjà inclus dans un frais unique et transparent. En optant pour cette solution, vous n’avez pas besoin de réserver un monte-meuble pour le déchargement.

Bien organiser le déménagement plus tôt à l’avance

Évitez d’attendre 2 ou 3 jours avant le jour J pour tout faire si vous ne voulez pas perdre 10 kilos en quelques jours. La procédure de déménagement commence plus tôt à l’avance. Au J-7, attaquez-vous déjà à la préparation des cartons. Il s’agit en effet du moment propice pour décrocher toutes les petites affaires fixées aux murs comme les barres à rideau, les portes-manteaux, les tringles et les autres articles décoratifs tels que les tableaux, les photos de famille, etc.

Consacrez une journée pour décrocher les éléments fragiles accrochés à savoir les luminaires, les cadres, les suspensions et les éléments décoratifs muraux. Ils seront par la suite bien rangés dans un carton que vous placerez en lieu sûr. Pour les documents administratifs, réunissez-les dans un autre carton pour éviter de tout renverser au moment de chercher un papier en particulier.

Le déménagement est aussi l’occasion idéale pour vous débarrasser des objets dont vous n’aurez plus besoin. Dans ce sens, le mieux serait de prévoir une journée pour faire le tri. N’hésitez surtout pas à jeter les choses inutiles pour la simple et bonne raison que cela permet de réduire le coût du déménageur Lille. Pour les linges et les autres articles que vous n’utilisez plus, organisez un vide-dressing. Ce dernier est certes un moyen de leur donner une seconde vie et de récupérer en retour quelques sous. Des sites de vide-dressing sont disposés à vous aider à liquider ces affaires.

Combien de cartons pour déménager ?

La recherche des cartons est aussi une étape fastidieuse dans le cadre d’un projet de déménagement. Pour vous en procurer, vous pouvez par exemple en acheter auprès d’un grossiste ou un supermarché près de chez vous. Avec leur arrivage continuel, ces enseignes auront forcément un excès de cartons à éliminer. Avec un peu de chance, vous pouvez en récupérer gratuitement.

Quant au nombre, un calcul rapide s’impose. Celui-ci dépend en grande partie de la superficie de votre appartement. Pour un logement de 40 m², il y aura 20 m² d’objets à transporter. Voici la formule qui en résulte : « volume x 1.5= nombre de cartons standard ». Même si cette méthode ne donne qu’une approximation, cela vous permet toujours d’avoir quelques idées sur le nombre de cartons que vous devez vous procurer. En bref, la surface de la maison est celle qui détermine la totalité de cartons à acheter et le nombre de meubles.

Les check-lists, une étape cruciale à prendre en compte

Dès la première étape du déménagement, prenez votre agenda et votre carnet de notes. Un pense-bête est à réaliser pour ne rien oublier, comme  moyen d’avoir un suivi sur les multiples étapes tout en évitant les mauvaises surprises. Les notes concerneront la liste des objets à transporter, mais aussi les démarches administratives à entreprendre. De cette manière, vous aurez le temps d’organiser étape par étape votre projet.

Pour ce faire, prenez des photos de chaque pièce et de chaque équipement. Cette méthode se veut très efficace pour éviter de vous perdre dans les branchements des appareils électriques à l’intérieur de votre nouvelle maison. Il est également possible de marquer les cordons avec des étiquettes avant de les mettre dans des cartons. Vous verrez, cela vous facilitera grandement les tâches.

Plan du site