Comment se passe la location d’un box de stockage ?

box de stockage

Publié le : 12 février 20235 mins de lecture

Le garde-meuble, plus connu sous le nom de box de stockage, est un excellent alternatif pour ceux ou celles qui manquent de rangements dans leur foyer. Un véritable « must have » pour désencombrer la maison ou l’appartement des affaires qui prennent beaucoup d’espace. Être averti du déroulement d’une location de box de stockage est donc essentiel afin que vous puissiez jouir sereinement des avantages de ce nouveau concept.

Quelles sont les conditions requises pour pouvoir louer un box de stockage ?

Dû au manque d’espace dans les appartements et les maisons, beaucoup d’entreprises proposent désormais diverses prestations de garde meuble à Toulouse. Le concept est d’ailleurs devenu si populaire que la concurrence sur le marché a entraîné l’évolution des services fournis dans la ville rose. Pour cette raison, les entreprises ne se contentent plus de proposer une offre de location de garde meuble à Toulouse, mais fournissent également d’autres prestations connexes telles qu’un service de déménagement, la vente de cartons y afférant… Comme toute location d’immeuble, la prestation d’un garde-meuble exige la conclusion d’un contrat de location entre l’entreprise de stockage et la partie intéressée. Il doit à ce titre être signé par les deux parties. On retrouve généralement les dispositions suivantes : les informations concernant les contractants, les informations sur l’état du garde-meuble choisi, la date d’effet du contrat de location, la durée de la location, les informations concernant le loyer, l’inventaire des objets stockés, les conditions générales du contrat et d’utilisation du box. Néanmoins, chaque entreprise peut inclure des informations supplémentaires dans son contrat. Quant aux documents à fournir, ils ne sont pas difficiles à constituer pour le locataire. En effet, le contrat de location ne nécessite en principe qu’un justificatif d’identité, un compte RIB, un justificatif de domicile et un Kbis à fournir en sus pour les sociétés.

Quelles sont les obligations qui vont découler de la location du box de stockage ?

Pendant la location de garde-meuble, le locataire peut avant tout jouir en toute liberté de son box. Il peut y stocker toutes ses affaires et ses meubles comme il est convenu dans le contrat. De plus, il peut accéder librement et à tout moment à celui-ci sans aucune restriction de la part de l’entreprise de stockage. En contrepartie, il devra s’acquitter de son loyer à l’échéance prévu. De même, il a l’obligation de garder le box salubre sous peine de résiliation du contrat et de poursuite en dommages et intérêts de la part de l’entreprise de stockage.

Ensuite, concernant la sécurité du box durant la location, le locataire garde une part de responsabilité dans la sûreté de ses biens. A cet effet, le cadenas et la clé sont en principe à sa charge. Pour sa part, l’entreprise de garde-meuble reste le garant principal de la sécurité du box ainsi que des affaires qui y sont entreposées. Cette obligation est d’ailleurs stipulée dans le contrat. En cas de détérioration ou de vol des biens du locataire, l’entreprise peut en assumer la responsabilité si la défaillance de la sécurité du box provient de sa faute. Mais comme le contrat et les affaires déposées dans le box font généralement l’objet d’un contrat d’assurance, cette dernière va nécessairement assurer la réparation.

Quelles sont les interdictions durant la location de garde-meuble ?

La liste des objets et des usages proscrits durant la location sont en principe déjà mentionnés dans les clauses du contrat. Ainsi, il est interdit d’entreposer des objets dangereux dans le garde-meuble comme des bombes, des armes à feu sauf stipulation contraire… Dans le même ordre, les biens facilement périssables ne peuvent y être gardés. Le box de stockage n’est pas non plus une pension animalière pour les animaux. Pareillement, le garde-meuble ne peut pas être utilisé comme bureau pour ses activités professionnelles. Il est donc important pour le locataire de respecter la destination principale du box.

Plan du site