Déménagement professionnelles : les réductions fiscales

les-réductions-fiscales

Publié le : 05 octobre 20164 mins de lecture

Les salariés qui doivent déménagement pour raisons professionnelles bénéficient de réductions fiscales avantageuses. Pour jouir de cette prime, ils doivent remplir certaines conditions. Découvrons tout ce qu’il faut savoir sur le déménagement pour raisons professionnelles ainsi que les démarches à suivre pour pouvoir déclarer sa situation.

Déménagement pour raisons professionnelles

Le déménagement pour raisons professionnelles est une situation permettant au demandeur d’emploi, titulaires de minima sociaux ou licenciés économiques de bénéficier d’un droit à un crédit d’impôt de 2000 €. Cet avantage est accordé aux personnes dont la reprise d’un emploi entre le 2 juillet et le 31 décembre 2007 lui oblige à déménager à plus de 200 km.

Pour bénéficier de cet avantage, il faut que la nouvelle activité doive avoir été exercée pendant au moins 6 mois consécutifs. Autre critère pour être éligible à la réduction fiscale : les titulaires de minimas sociaux et les demandeurs d’emploi doivent avoir été dans cette situation depuis au moins 12 mois au moment où ils ont repris leur activité professionnelle.

Le déménagement doit avoir lieu 3 mois suivant le début de la nouvelle activité. Quant aux 200 km indispensables à la réduction fiscale, la distance se mesure d’après les trajets routiers le plus courts et prend en compte l’éloignement entre l’ancien domicile et le nouveau lieu de travail.

Déménagement pour raison professionnelle, crédit d’impôt

La réduction fiscale peut s’ajouter avec la prime pour l’emploi ainsi que le dispositif prévu pour les jeunes de moins de 26 ans. Le cumul du crédit d’impôt s’adresse ainsi aux jeunes qui sont embauchés dans un secteur qui se trouve en pénurie de main-d’œuvre. Notons que ceux qui travaillent à l’étranger peuvent également bénéficier de cette réduction fiscale à condition que le salarié garde sa domiciliation fiscale en France durant l’année où la période d’activité se termine.

Déclarer son déménagement pour raisons professionnelles

Pour déclarer sa situation, l’employé doit cocher les cases AR et DR relatives à la déclaration n° 2042 C. Les années précédentes ont entraîné de nombreux redressements fiscaux. La personne intéressée par cette diminution d’impôt obtenue grâce à un déménagement pour raisons professionnelles doit vérifier qu’elle réunit toutes les conditions d’éligibilité avant de réclamer ses crédits d’impôt. Pour bénéficier de cette offre, le contribuable doit présenter un contrat de travail écrit, des bulletins de salaire ainsi qu’une attestation établie par son employeur conformément aux directives BOI 5 B-12-06.

—————————————————
Pour plus d’information visitez ce site

Plan du site